Intro
Cet essai fait partie de ma série concernant la flûte traversière Irlandaise. Il n'est pas très original. D'autres ont déjà dit, bien avant moi, l'essence de ce texte. Alors pourquoi ce micro essai ? Pour confirmer ce qui a déjà été dit, au travers de mon expérience. Notez bien : c'est une opinion. C'est donc subjectif.
Contexte: Vous êtes débutant et vous-vous posez la question de comment apprendre des morceaux. Voila donc une sorte de suggestion de route à suivre, plutôt que de méthode.
Ne pas...
La plus grosse erreur pour apprendre à produire de la musique traditionnelle Irlandaise est d'apprendre à partir de partitions, ou de matériel écrit. Ne faites JAMAIS cela, ni pour le tout premier tune ni pour le 500 eme. JAMAIS. Sans AUCUNE exceptions.
Bon, après cette affirmation sentencieuse, un peu de discussion. Ce qui fait qu'on aime ( ou pas ) cette musique n'est pas capturé ni capturable à l'écrit. Soyons clair: si vous avez envie d'apprendre cette musique c'est pour sa spécificité. Or vous ne trouverez pas cette spécificité à l'écrit. Donc en "apprenant" avec des partitions, vous produirez de la musique sans aucun doute agréable qui vous fera plaisir ainsi qu'a d'autres, mais vous n'apprendrez pas ce que vous voulez apprendre c'est-à-dire de la musique traditionnelle Irlandaise.
Anecdotes
J'ai eu appris il y a 5 ans un morceau intégralement à partir de l'écrit. Le résultat m'a horrifié, m'a scandalisé à en pleurer. Ce ne sont pas des mots juste pour faire une figure de style emphatique. Le résultat était profondément nullissime. J'ai cru récemment qu'avec les progrès je pourrais tolérer quelques regards sur une partition. Expérience faite : c'est un no-no. Systématiquement, l'essence de ce que je souhaite apprendre est perdue.
J'ai rencontré récemment ( avril 2006, Lausanne, Suisse ) une violoniste au bagage classique. C'est étonnant car elle débute en musique trad irlandaise et pourtant elle a une franchise de son sur le violon que je n'ai pas beaucoup entendu chez des débutants. C'est agréable. Donc le bagage classique, ça aide ! Entre deux pintes elle m'a dit avoir bossé deux ans le style irlandais à partir de matériel écrit : "Je jouais irlandais mais ça ne sonnait pas irlandais, puis j'ai trouvé une session par hasard et j'ai écouté un peu plus. Il y avait un coup d'archet que je n'avais pas saisi. En écoutant, c'est venu." ( Texto ! ) Sans commentaire.
Ne vous méprenez pas sur mon propos: chacun fait bien ce qu'il veut. Mais quand à jouer de l'irlandais autant se faire plaisir avec... de l'irlandais.
Pourquoi veut on apprendre à partir de matériel écrit ?
Parce qu'on en veut ! Parce qu'on est pressé de créer ce son, ce rythme si divinement bon. C'est frustrant de ne pas pouvoir jouer de suite plein de morceaux...On en veut maintenant, pas demain ! Je comprends. Je suis dans ce cas. C'est tellement bon. Pourquoi attendre ?
Le chemin aussi est beau.
J'imagine souvent mon chemin dans cette musique comme une longue randonnée à pieds. Rejoint de temps en temps par des partenaires pour un bout de chemin ensemble. Ou en solo un moment. Chaque virage est l'occasion de regarder le paysage tranquillement. On marche puis on discute un peu, puis on s'imprègne de l'environnement. On a tout le temps qu'on veut : pas d'examens, de concert, de sous... On a le temps. Ce qui est beau c'est le cheminement, pas uniquement la fin de la rando.
C'est à force d'être exposé au paysage qu'on parvient de mieux en mieux à le comprendre, à le deviner. Cette démarche n'est pas forcement consciente.
Et un jour on s'entend jouer un morceau jamais vraiment appris et on se demande bien d'où on l'a chopé. A mon avis c'est entre autre comme ça qu'on peut apprendre un peu de cette musique, de ce mouvement.
Alors comment commencer ?
Le mieux : trouvez un musicien qui joue bien de votre instrument et demandez lui de vous enregistrer lentement et relativement simplement quelques morceaux simples. Puis apprenez les parfaitement. Du moins... le plus parfaitement possible. Ecoutez si il le faut 200 fois d'affilés un passage de 2 secondes, jusqu'à l'avoir parfaitement. C'est long ? Oui, mais qu'est ce qui presse ? Y a pas l'feu au lac. Et jouez le morceau des centaines des fois. C'est chiant ? Ben non, car vous avez choisi un morceau qui vous plait tellement que vous pourriez vous marier avec :-) La récompense ? Quand pour la première fois en session, le coeur battant, vous entendez VOTRE morceau démarré sur les chapeaux de roues par Bill, alors... vous pouvez vous joindre à n'importe quelle vitesse (peut être un peu beaucoup prétentieux ça) et ça y'est... on y est... là, maintenant et ici. C'est ça.. Oooooooh yesssssaaa ! ( Et vous êtes tellement sous le coup de l'émotion que vous n'arrivez plus à jouer : meeeeeeeerde ! :-) )
PS: Voila des astuces en bref pour apprendre.
Je ne sais pas bien pourquoi les 13 et 14 sont vides, mais c'est toujours ainsi : vitesse et ornementations ne viennent jamais qu'après la 13eme position et, de toutes manières, en dernière position. Curieux. Si vous jouez trop vite pour vous, le résultat est comme de la poésie déclamée en sautant un mot sur deux : incompréhensible, attristant. Ne faites pas ça, vous vous ennuieriez. Jouer trop vite pour sa capacité c'est comme aller plus vite que le train: on est plus dans le wagon et on se tape rudement le derrière sur les traverses. A TGV ça fait très mal. Aie !
En passant
Je ne suis qu'un petit amateur. Je crois que j'aime bien cette musique. Si vous passez par là où je me trouve (voir page d'accueil) et que vous imaginez que ce serait bien de boire une pinte au travers d'une flûte, et en passant de faire un petit workshop, n'hesitez pas à me contacter.
A titre de flûtiste: Bonne quête du timbre and keep goin'.