<< | Musique | Une page web de Gilles Tabary. Simple délibérément
Musique traditionnelle Irlandaise: Comment apprendre de la musique traditionnele Irlandaise. Lausanne - 30 avril 2006
Tin whistle
Tin whistle

Intro

Cet essai fait partie de ma série concernant la flûte traversière Irlandaise. Il n'est pas très original. D'autres ont déjà dit, bien avant moi, l'essence de ce texte. Alors pourquoi ce micro essai ? Pour confirmer ce qui a déjà été dit, au travers de mon expérience. Notez bien : c'est une opinion. C'est donc subjectif.

Contexte: Vous êtes débutant et vous-vous posez la question de comment apprendre des morceaux. Voila donc une sorte de suggestion de route à suivre, plutôt que de méthode.

Ne pas...

La plus grosse erreur pour apprendre à produire de la musique traditionnelle Irlandaise est d'apprendre à partir de partitions, ou de matériel écrit. Ne faites JAMAIS cela, ni pour le tout premier tune ni pour le 500 eme. JAMAIS. Sans AUCUNE exceptions.

Bon, après cette affirmation sentencieuse, un peu de discussion. Ce qui fait qu'on aime ( ou pas ) cette musique n'est pas capturé ni capturable à l'écrit. Soyons clair: si vous avez envie d'apprendre cette musique c'est pour sa spécificité. Or vous ne trouverez pas cette spécificité à l'écrit. Donc en "apprenant" avec des partitions, vous produirez de la musique sans aucun doute agréable qui vous fera plaisir ainsi qu'a d'autres, mais vous n'apprendrez pas ce que vous voulez apprendre c'est-à-dire de la musique traditionnelle Irlandaise.

Anecdotes

J'ai eu appris il y a 5 ans un morceau intégralement à partir de l'écrit. Le résultat m'a horrifié, m'a scandalisé à en pleurer. Ce ne sont pas des mots juste pour faire une figure de style emphatique. Le résultat était profondément nullissime. J'ai cru récemment qu'avec les progrès je pourrais tolérer quelques regards sur une partition. Expérience faite : c'est un no-no. Systématiquement, l'essence de ce que je souhaite apprendre est perdue.

J'ai rencontré récemment ( avril 2006, Lausanne, Suisse ) une violoniste au bagage classique. C'est étonnant car elle débute en musique trad irlandaise et pourtant elle a une franchise de son sur le violon que je n'ai pas beaucoup entendu chez des débutants. C'est agréable. Donc le bagage classique, ça aide ! Entre deux pintes elle m'a dit avoir bossé deux ans le style irlandais à partir de matériel écrit : "Je jouais irlandais mais ça ne sonnait pas irlandais, puis j'ai trouvé une session par hasard et j'ai écouté un peu plus. Il y avait un coup d'archet que je n'avais pas saisi. En écoutant, c'est venu." ( Texto ! ) Sans commentaire.

Ne vous méprenez pas sur mon propos: chacun fait bien ce qu'il veut. Mais quand à jouer de l'irlandais autant se faire plaisir avec... de l'irlandais.

Pourquoi veut on apprendre à partir de matériel écrit ?

Parce qu'on en veut ! Parce qu'on est pressé de créer ce son, ce rythme si divinement bon. C'est frustrant de ne pas pouvoir jouer de suite plein de morceaux...On en veut maintenant, pas demain ! Je comprends. Je suis dans ce cas. C'est tellement bon. Pourquoi attendre ?

Le chemin aussi est beau.

J'imagine souvent mon chemin dans cette musique comme une longue randonnée à pieds. Rejoint de temps en temps par des partenaires pour un bout de chemin ensemble. Ou en solo un moment. Chaque virage est l'occasion de regarder le paysage tranquillement. On marche puis on discute un peu, puis on s'imprègne de l'environnement. On a tout le temps qu'on veut : pas d'examens, de concert, de sous... On a le temps. Ce qui est beau c'est le cheminement, pas uniquement la fin de la rando.

C'est à force d'être exposé au paysage qu'on parvient de mieux en mieux à le comprendre, à le deviner. Cette démarche n'est pas forcement consciente.

Et un jour on s'entend jouer un morceau jamais vraiment appris et on se demande bien d'où on l'a chopé. A mon avis c'est entre autre comme ça qu'on peut apprendre un peu de cette musique, de ce mouvement.

Alors comment commencer ?

Le mieux : trouvez un musicien qui joue bien de votre instrument et demandez lui de vous enregistrer lentement et relativement simplement quelques morceaux simples. Puis apprenez les parfaitement. Du moins... le plus parfaitement possible. Ecoutez si il le faut 200 fois d'affilés un passage de 2 secondes, jusqu'à l'avoir parfaitement. C'est long ? Oui, mais qu'est ce qui presse ? Y a pas l'feu au lac. Et jouez le morceau des centaines des fois. C'est chiant ? Ben non, car vous avez choisi un morceau qui vous plait tellement que vous pourriez vous marier avec :-) La récompense ? Quand pour la première fois en session, le coeur battant, vous entendez VOTRE morceau démarré sur les chapeaux de roues par Bill, alors... vous pouvez vous joindre à n'importe quelle vitesse (peut être un peu beaucoup prétentieux ça) et ça y'est... on y est... là, maintenant et ici. C'est ça.. Oooooooh yesssssaaa ! ( Et vous êtes tellement sous le coup de l'émotion que vous n'arrivez plus à jouer : meeeeeeeerde !    :-)   )

PS: Voila des astuces en bref pour apprendre.

  1. cherchez le son
  2. [Mai 2011] Addressez vous à des natifs.
    Je crois qu'il est important d'entendre de temps en temps des natifs, en face à face, surtout pour commencer. Un prof non natif peut, avec la meilleure volonté, vous aiguiller étonnamment mal. Pour débuter, çe peut être catastrophique. ( Un peut grandiloquant comme ton, mais c'est vrai ;-) ) Anecdote : Un professionnel de hautbois classique m'a récemment demandé de discuter technique, souffle, doigtés et style. Lui ayant indiqué que j'étais flatté mais néanmoins pas une référence fiable, on a échangé 2 heures. J'ai observé médusé un gars extrêmement doué ( vraiment scotchant ), qui a inventé tout un tas de solutions techniques impressionnantes pour transposer ce style à son instrument. Mais... il avait précédemment été mal conseillé par un non natif. C'était hallucinant ! 2 ou 3 détails précis étaient très forts mais incroyablement laids. Hallucinant d'assister à tant d'expertise, pour un résultat tartignole, qui ne disait rien en terme de musique. Sincèrement, je ne suis pas à l'aise de "balancer" ça aussi crument, mais c'était flagrant. La bonne volonté ne suffit pas, pas plus que l'inventivité, non plus la dextérité. Il faut prendre ses sources à la source : avec des natifs. ( Donc vous pouvez cesser de lire cet article. ;-) ) Attention, il y a plein de bons profs non natifs. Je crois qu'ils auront le reflexe de vous pousser à aller aux sources de temps en temps. :-)
  3. cherchez le rythme
  4. cherchez le style
  5. écoutez du son
  6. n'apprenez pas avec des partitions
  7. prenez le temps d'aller lentement (regardez le paysage, c'est ce qui est beau.)
  8. Si c'est possible, demandez gentiment au super bon joueur d'en face si il ne voudrait pas enregistrer pour vous au calme (pas en session, il y a trop de bruit) ce morceau à tomber par terre de bonheur qu'il vient juste de jouer, lentement. Juste là, dans un recoin du pub ou même dehors en fin de session. C'est pas évident, mais bon. A mon avis, il faut vraiment avoir du son propre pour pouvoir en osmoser correctement l'essence. Le bruit ne permet pas de saisir les détails fins.
  9. De la même façon, ne travaillez pas à partir de matériel sonore moyen. Prenez franchement du bon matos qui vous fait exploser d'envie.
  10. Privilégiez des enregistrements solo, de l'instrument dont vous jouez.
  11. Si vous ne trouvez pas de musicien, à la limite utilisez le logiciel "Amazing Slow Downer" qui permet de ralentir et transposer des morceaux enregistrés. MAIS méfiez vous: les CD pros sont des interprétations artistiques très bonnes, mais souvent particulières. ( C'est d'ailleur ce qu'on en attend. ) Vous pourriez ainsi apprendre des versions de tunes très distantes de ce qui se joue en session. Maintenant que j'ai quitté l'Irlande, j'ai l'impression de bien distinguer ces 2 modes d'apprentissage : live ou CD. Le résultat n'est pas le même. La sensation procurée est très étonante : Un jour, lors d'une session en france, j'entends des airs très experts, joués avec beaucoup de dextérité. Impressionant. Mais quand je lance un classique plus modeste : peu de personnes connaissent. Comme si on savait d'abord déclamer du Molière, sans pouvoir s'exprimer en "standard". Marrant. :-) J'invite plutôt une approche modeste pour commencer. :-)
  12. Pas d'inquiétudes: au début c'est long d'apprendre un morceau correctement. On parle d'un mois ou plus. Oui oui. Souvenez vous: vous ne faites pas qu'apprendre un morceau, mais vous apprenez à apprendre.
  13. Il faut au moins faire semblant de prétendre à la perfection: ne tolérez pas un morceau à peu près appris. Choppez au moins un détail qui en fait le peps.
  14. -
  15. -
  16. un peu d'ornementations
  17. même pas obligatoire: un peu de vitesse

Je ne sais pas bien pourquoi les 13 et 14 sont vides, mais c'est toujours ainsi : vitesse et ornementations ne viennent jamais qu'après la 13eme position et, de toutes manières, en dernière position. Curieux. Si vous jouez trop vite pour vous, le résultat est comme de la poésie déclamée en sautant un mot sur deux : incompréhensible, attristant. Ne faites pas ça, vous vous ennuieriez. Jouer trop vite pour sa capacité c'est comme aller plus vite que le train: on est plus dans le wagon et on se tape rudement le derrière sur les traverses. A TGV ça fait très mal. Aie !

En passant

Je ne suis qu'un petit amateur. Je crois que j'aime bien cette musique. Si vous passez par là où je me trouve (voir page d'accueil) et que vous imaginez que ce serait bien de boire une pinte au travers d'une flûte, et en passant de faire un petit workshop, n'hesitez pas à me contacter.

A titre de flûtiste: Bonne quête du timbre and keep goin'.

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Strict compteur Contact: voir page d'accueil.