Politique - Pourquoi j'ai pris mes distances avec la France Insoumise (LFI)
Voir aussi: Presse - Pourquoi j'ai pris mes distances avec Le Monde Diplomatique.
Publié 05/06/2023. Mis à jour le 07/07/2023.
Premier coup de hache en 2020 / 2021
Parce que la France Insoumise (LFI) entre autre par l'intermédiaire de son porte parole Jean-Luc Mélenchon, a tergiversé pendant la crise
Covid 19, en propageant de fausses informations (infox).
- 14/12/2020 Mélenchon diffuse des propos de type FUD (Fear Uncertainity and Doubt) : Mélenchon a des "doutes" sur le vaccin et pourtant, en 2009, il dénonçait les sceptiques (Radio France). Mais il ne s'agit pas d'un doute (nécessaire, sain, légitime, à propos d'un nouveau médicament) mais bien de FUD sur le principe bien démontré de la vaccination.
- 13/01/2022 La LFI dit « le pass vaccinal est 100% inefficace » ce qui est faux. Et LFI propose rien de moins que de se passer de cet outil – certes discutable – mais pourtant apportant un bout de solution non négligeable, puisqu'une minorité refuse de se vacciner. Pass vaccinal : "Nous l'abrogerons", si Jean-Luc Mélenchon est élu président, promet Manuel Bompard (francetvinfo).
- Ces positions sont des stéréotypes d'irresponsabilité. LFI n'est pas en responsabilité, elle peut donc se permettre de tenir des propos limite conspirationnistes, résolument démagogiques pour... pécher quelques électeurs déboussolés. C'est l'exemple même de la « politicaillerie » électoraliste carabinée tant déplorée par J.L. Mélenchon !
- Or, nous ne parlons pas du dernier télé crochet à la mode ou de tout autre trivialité du moment, mais d'un « truc » qui a mis à genoux pas moins que... tout le monde. C'est la priorité absolue : plus que le changement climatique (qui est plus grave, mais qui ne va pas nous scotcher tous, potentiellement en 3 semaines). Et Mélenchon est intelligent, il le sait puisqu'en 2009 il disait « Devant les campagnes de santé publique, on fait d'abord la campagne et on discute après, pas l'inverse». A mes yeux, LFI a donc fait la preuve de son incapacité à passer aux affaires publiques: elle privilégie sont intérêt avant celui du peuple et elle n'hésite pas a mettre en danger physique pas moins que... tout le monde.
- C'est dommage, car l'analyse de LFI quand aux politiques long terme de santé me semble bonne : il faudrait arrêter de tout marchandiser. Et ses interventions sur ce sujet ont - selon moi - été bonnes. Mais voila, quand la maison brûle, on éteint le feux et on empêche pas les pompiers de bosser. Ça, c'est du discernement. LFI a perdu sont discernement.
J'ai communiqué ces points à LFI.
Deuxième coup de hache début 2023
Parce que la France Insoumise (LFI) en 2023 avalise officiellement les
violences faites aux femmes.
Le coup de trop début 2023
La fameuse «
bordelisation » du parlement. Une opposition corrosive oui. Une opposition stupide non. C'est la goutte de trop pour moi. C'est dommage, car tous les groupes au parlement (LR, LREM, PS, ...) "bordélisent" aussi de temps en temps et depuis bien avant la Covid. Mais voila, pour moi, trop c'est trop.
C'est dur car...
Je précise que j'ai fait pas mal de dons à LFI, j'ai collé des affiches pour LFI et j'ai fait voter pour LFI. Je suis monté une fois à Paris pour manifester. C'est donc la mort dans l'âme que je me distancie de LFI. D'autant plus que pas mal de ses analyses me semblent toujours bonnes. Jean-Luc Mélenchon n'a en aucun cas l'excuse d'être un imbécile : il est cultivé et connaisseur.
Voir aussi: Presse - Pourquoi j'ai pris mes distances avec Le Monde Diplomatique.